DIY Green Zéro déchet

#DIY Bee-Wrap

2019-03-08

Hop on oubli le papier d’aluminium et le cellophane,
aujourd’hui on apprends à faire nos Bee-Wrap pour envelopper nos aliments en mode Zéro Déchet !

Toujours autant impliquée dans ma démarche de produire moins de déchets, j’ai découvert cette alternative il y a un peu moins d’un an.
Peu onéreux, réutilisable et pouvant être fabriqué à partir de chutes de tissus ou de vieux draps en coton, c’est un des MUST HAVE à avoir dans sa cuisine.

Mais les Bee-Wraps c’est quoi ?
Ce sont des emballages en coton ciré qui permettent de conserver les aliments dans le frigo mais sont également un moyen d’emporter dans nos sacs les en-cas de la journée. On peut les décliner sous plusieurs tailles en fonction de ce que l’on doit protéger et ce type d’emballage absorbe les odeurs, idéal pour éviter les mélanges de celles-ci dans le frigo. On peut emballer tous types de fruits et légumes, les restes de plats cuisinés, les sandwichs mais attention pas de viande ! Et on évite de ranger des aliments encore chauds avec mais ça c’est logique n’est-ce-pas?
Quant à leur entretien rien de plus simple, on le passe sous l’eau tiède et on le laisse sécher. La cire qu’elle soit végétale (ex : cire de soja) ou animale (cire d’abeille) a en moyenne une durée de vie de 6 mois, il suffit de réitérer le nappage sur le tissus et HOP le Bee-Wrap est de nouveau opérationnel !


Chutes de tissus (ex : vieux draps en coton) propres
Cire (Ici j’utilise de la cire d’abeille sous forme de billes mais elle se trouve aussi sous forme de feuille)
Papier sulfurisé (qu’on gardera pour napper de nouveau nos Bee-Wraps par la suite)
Fer à repasser
Bout de carton épais (facultatif)


Commencer par découper des carrés dans le tissus (peu importe les dimensions, le mieux est d’avoir plusieurs tailles), vous pouvez vous servir d’une paire de ciseaux crantés ou faire un ourlet sur le pourtour du tissus afin d’éviter qu’il ne se file.
Placer sur votre bout de carton, votre carré de tissus, ce premier vous servira de protéger votre table au cas où la cire soit trop importante et en déborde.
Répartissez de manière homogène les billes de cire sur l’entièreté de votre tissus et placez par dessus votre feuille de papier sulfurisé. Passez ensuite votre fer à repasser sur la papier pour faire fondre la cire. Laisser sécher 5 minute à l’air libre et c’est finit.

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :